"Dear, you are my serpentine
But I'd never look you in the eyes again
You are my one divine
But I'd never look you in the eyes again" We Found Love - Palma Violets
On commençait à s'ennuyer du côté du rock anglais... Palma Violets est le meilleur groupe du moment, et même le meilleur groupe anglais depuis The Libertines. Ils sont encore méconnus en France mais risquent fort de faire parler d'eux ces prochaines années.
Les charismatiques Chilli Jesson et Samuel Fryer se sont rencontrés au grand festival anglais Reading en 2009. Partageant les mêmes goûts musicaux, en 2011, ils forment Palma Violets avec leurs acolytes Pete Mayhew et Will Doyle. Pendant plusieurs mois, ils jouent au Studio 180 de Londres, un repère d'artistes délabré et bon marché où le public assistant à leurs concerts chaotiques s'étoffe peu à peu, avant d'être repérés par Rough Trade Records, le label indépendant qui signa The Smiths, The Strokes et The Libertines, entre autres.
En 2012, avant même que sorte leur premier album, leur single Best of friends est élu chanson de l'année par la bible musicale anglaise, le NME, qui les consacrera meilleur nouveau groupe en 2013.
Best of friends au Reading Festival:
/
On retrouve dans leur excellent album 180, sorti en février dernier, l'énergie punk des Clash, la fureur et la nonchalance des Libertines, des paroles évoquant avec un certain lyrisme adolescent l'amour, l'amitié. Chilli et Sam, principaux auteurs-compositeurs, se partagent le chant: tandis que la voix de Samuel Fryer est grave, profonde et portante et rappelle par moments celle de Ian Curtis, défunt chanteur de Joy Division, celle de Chilli Jesson est à la fois plus épurée et éraillée.
Comme leurs prédécesseurs les Libertines, Palma Violets s'approprient l'Union Jack dans leur clip Last of the Summer Wine:
Palma Violets s'imposent désormais en Angleterre comme les nouveaux sauveurs du rock indé.