jeudi 20 mars 2014

"L'existence.
 Quelle importance ça a?
 J'aborde la vie du mieux que je peux.
 Le passé fait désormais partie de mon avenir. 
 Le présent échappe à tout contrôle." Ian Curtis



Control est un biopic sur Ian Curtis, brillant parolier et sombre chanteur du goupe Joy Division formé en 1976 à Manchester, de son adolescence à la fin de sa courte vie.
A la naissance du groupe Joy Division, le génie de Ian Curtis, qui marquera l'histoire du rock anglais, le promet à une grande carrière. Mais le déclenchement de son épilepsie, la pression du succès, ses amours torturées et les responsabilités de père qui le dépassent le mèneront tout droit au suicide.



Un film en noir et blanc d'une finesse et d'une poésie remarquables, reflétant parfaitement l'atmosphère sinistre de Manchester à l'aube des années 80 et la morosité perceptible qu'en ressentait le défunt et légendaire chanteur.
On retrouve sur la bande originale des pépites du groupe telles que Disorder, She's lost control ou Love will tear us apart brillamment interprétées par Sam Riley. A noter la performance de l'acteur qui s'immerge totalement dans la peau du rockeur, d'une très grande justesse et subtilité.



dimanche 16 mars 2014

"Il était un de ces types qui ont une habilité innée. Quand on répétait, il arrivait et disait "Ecoutez ça". Et en cinq minutes, il avait joué un truc qu'on essayait de maîtriser depuis un an."
Andy Rourke des Smiths



"Né de parents irlandais le 21 octobre 63 à Chorlton-on-Medlock, Manchester, John Martin Marr fête son premier anniversaire le jour même où Sandie Shaw, égérie acidulée des sixties, classe pour la première fois un single numéro un dans les charts avec There's Always Something There To Remind Me: drôle de coïncidence pour celui qui, vingt ans plus tard, passera avec elle à Top Of The Pops. Grâce à ses parents, son éducation est baignée de culture irlandaise, et ses meilleurs souvenirs d'enfance restent ces interminables soirées où les ballades folkloriques sont gorgées de Guinness, où l'accordéon finit par faire la course avec l'harmonica en attendant que le jour se lève."

Sébastien Raizer, Morrissey histoire d'un dandy rebelle